L’aventure commence en 1962 au sein d’une famille d’agriculteurs, proche de la nature et de ses valeurs. Le jeune Oscar Hege, le fils cadet, fait un pari : monter une entreprise de pépiniériste-paysagiste. Son père croit en lui. Pour lui témoigner son soutien, il lui cède une parcelle de son domaine agricole. C’est ainsi qu’avec très peu de moyens, Oscar lance son entreprise. Grâce à sa force de travail et à ses qualités humaines, son activité devient rapidement pérenne. Le pari est réussi.
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’entreprise familiale. Hege Sports et Jardins gagne en reconnaissance et en visibilité dans son secteur d’activité.
Grâce à sa rapide montée en compétence, dès 1994 l’entreprise ajoute de belles références à son carnet de commande. En effet, les villes de Monaco et de Toulon lui font confiance : elles demandent à la société de réaliser des opérations de drainage vertical en profondeur. Le défi est relevé et il nécessite le meilleur matériel. C’est ainsi que l’équipe, passionnée et avant-gardiste, mobilise une machine unique en France : le perforateur Fischer.
Grâce à tous ces atouts et à beaucoup de travail, ils créent leur parc de matériel spécifique. Celui-ci diversifie l’offre de l’entreprise, puisqu’elle peut mener des travaux de plus en plus précis.
Face à elle s’ouvrent alors de nouveaux débouchés.
L’année 1996 voit l’aboutissement d’un projet d’envergure pour Hege Sport et Jardins : l’engin Sportrac 2000. Il a été développé et conçu spécialement pour la construction des terrains de sports. L’entreprise le confirme : elle s’engage dans le développement de matériel spécialisé. En l’occurrence, cet outil novateur est né d’un partenariat avec le constructeur de matériel agricole Horsch et a bénéficié de subventions d’Etat.
Au cours des années qui suivent, la gamme de prestations proposée se perfectionne. Elle s’élargit à des travaux de plus en plus importants, nécessitant des engins toujours mieux adaptés. Cette gamme inclut dorénavant la création de terrains de sports en gazon naturel, l’installation d’arroseurs intégrés dans les sols ainsi que des opérations de drainage. Ces travaux conséquents nécessitent de mobiliser des moyens adéquats.
La lutte est engagée contre les turricules de vers-de-terre qui étouffent le gazon. L’équipe technique étoffe son parc de matériel pour parvenir à une solution mécanique, pour se débarrasser des turricules sans user de traitement chimique. En 2009, l’opération se conclue par une nouvelle réussite. Le peigne à gazon Joker 184 rejoint le dispositif Hege Sport et Jardins. Conçu et fabriqué en interne, composé d’un plateau de dents réglable en hauteur, l’outil est extrêmement précis.
Cet appareil rencontre beaucoup de succès. Pratique et écologique, il plaît particulièrement aux collectivités pour l’entretien de leurs terrains de sport. Complété au fil du temps par des accessoires, il est devenu très polyvalent et efficace sur les terrains en gazon naturel comme sur les terrains synthétiques et les surfaces gravillonnées.
Un atelier spécifiquement dédié à la recherche et au développement, dans lequel pourront être assemblés et testés les prototypes, est en cours de fabrication. Le nouveau chapitre de l’épopée Hege Sols Sportifs s’ouvrira bientôt…
Hege Sports et Jardins a beaucoup changé depuis sa création. Sa gamme de prestations se perfectionne constamment, mais surtout, elle s’est vue augmentée d’un important secteur dédié à la création de machines. En 2011 elle est rebaptisée : Hege Sols Sportifs prend le relais.
C’est une entreprise moderne et passionnée qui accueille en son sein la troisième génération de l’équipe. Ces jeunes nouveaux venus apportent leur dynamisme, leur passion et leur soif d’apprendre. A travers eux brille l’avenir radieux de l’entreprise.