Notre Histoire

1900
Oscar Hege

Les débuts modestes d’une
grande aventure familiale

L’entreprise familiale débute en 1962 lorsque Oscar Hege, passionné de botanique, crée une pépinière-paysagiste avec le soutien de son père. Grâce à son travail et à ses qualités humaines, son activité prospère. Dans les années 1980, ses fils Denis et Michel rejoignent l’entreprise et développent l’entretien des terrains de sport, malgré des défis techniques et financiers. Cette diversification mène à la création de Hege Sports & Jardins en 1991, combinant les activités de paysagisme et d’entretien sportif.

1962
Perforation rotative

Une équipe de précurseurs

Hege

Pour garantir des services de qualité, l’entreprise investit dans des machines spécialisées de la société allemande Fischer, renforçant ainsi sa notoriété. En 1994, elle réalise des opérations de drainage vertical pour Monaco et Toulon, devenant la seule entreprise en France à offrir ce service.

1994
Atelier

Une quête d’excellence :
la conception des machines

Pour améliorer sa rentabilité, l’entreprise commence à concevoir ses propres machines. Denis et son équipe profitent des périodes hivernales pour améliorer les outils, combinant expertise terrain, atelier performant et créativité. Ils développent notamment un engin sur-mesure de 260 chevaux avec le constructeur de machines agricoles Horsch. L’entreprise est désormais équipée pour gérer l’ensemble des travaux liés aux terrains de sport en entretien, rénovation et création.

1996
Samuel Escach Denis Hege

Les débuts du Peigne à gazon Joker

En 2008, Samuel Escach, gendre de Denis Hege et ingénieur Arts et Métiers de formation rejoint l’entreprise et participe à la conception et la fabrication d’un engin de drainage de 6 mètres et 200 chevaux. Ce projet améliore rapidement la compétitivité et les performances de l’entreprise sur les grands chantiers. Mais les efforts de l’équipe ne se concentrent pas uniquement sur le développement de machines pour d’imposants travaux. De nombreux clients sont confrontés aux turricules de vers de terre qui étouffent le gazon et dégradent les terrains. L’interdiction des traitements chimiques avec le zéro phyto limite les solutions disponibles. L’équipe de R&D travaille alors à une solution mécanique et en 2009, le Peigne à gazon Joker rejoint le parc machines de la société. Conçu et fabriqué en interne, l’outil est extrêmement précis, et rapidement, il est proposé à la vente. Pratique et écologique, il plaît particulièrement aux collectivités pour l’entretien des complexes sportifs. Complété au fil du temps par de nombreux accessoires, il est devenu très polyvalent et efficace sur les terrains en gazon naturel comme sur les terrains synthétiques et les surfaces gravillonnées. En quelques années, la gamme de machines destinées à la vente se précise. Des paysagistes, des gestionnaires de centres équestres et de terrains de golfs reçoivent l’attention de l’équipe de développement. Celle-ci s’applique à concevoir des machines pour résoudre les problèmes spécifiques à chaque contexte. La société évolue, perfectionne ses services et élargit sa gamme de prestation, tout en restant encrée dans ses valeurs traditionnelles que sont la qualité et la satisfaction du client.

2008

Deux branches complémentaires

En 2019, les activités de prestation de service et de fabrication de machines se séparent en 2 entreprises distinctes. Le pôle développement et fabrication devient Hege Applications, entièrement consacré à la conception et à la fabrication de machines d’excellence. Fort de ses 15 années d’expérience dans le domaine des terrains de sports, Samuel Escach prend la gérance de cette nouvelle structure. Par la suite, l’entreprise s’équipe d’un hall de 400 m² dédié à la fabrication de prototypes.

2008

Prototypes et nouvelles machines

Hege

En 2022, la société relève l’immense défi de concevoir et fabriquer les premiers Joker XXL : larges de 7.40 m, ils ont été commandés par le Groupe ADP pour équiper les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget.

2022

Ouverture d’une nouvelle usine de production

Deux ans plus tard, Hege Applications inaugure un hall de production de 1 100 m² ultramoderne pour soutenir ses projets d’innovation, répondre à la demande croissante et développer ses exportations. Cet investissement améliore la productivité, les conditions de travail et réduit la consommation d’énergie. Le projet a bénéficié d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

2024

Développement de l’export

Hege

Depuis quelques années, Hege Applications cherche à s’étendre vers les pays voisins : Suisse, Allemagne, Belgique et Royaume Uni. En septembre 2024, pour accélérer sa visibilité à l’international, l’entreprise expose à la GaLaBau, le plus grand salon européen du paysage à Nuremberg. Plusieurs clubs de Ligue 1 en Allemagne se sont équipés de machines Hege au cours de l’année, et ces références sont un excellent moyen de gagner la confiance de nos futurs partenaires en Europe.

D’autres projets sont en cours, suivez-nous sur Linkedin pour ne pas perdre le fil de l’aventure !