L’utilisation du peigne à gazon Joker à Longchamp et Saint-Cloud

Depuis plusieurs années, le Peigne à gazon Joker articulé est utilisé pour l’entretien des pistes de l’Hippodrome de Longchamp.

Charles de Cordon, responsable des pistes des hippodromes ParisLongchamp et Saint-Cloud nous présente les différentes contraintes rencontrées pour l’entretien de telles surfaces, l’utilisation du Peigne à gazon Joker dans le cadre de la démarche zéro phyto, …

Une collaboration avec France Galop afin de proposer une machine adaptée et efficace, correspondant aux besoins spécifiques des pistes de courses hippiques. 

 

0:00 Introduction 0:27 Quels sont vos principaux défis pour l’entretien et la gestion des pistes ? 0:53 Comment utilisez-vous le Peigne à gazon Joker ? 1:37 L’utilisez-vous dans le cadre de la démarche zéro phyto ? 2:00 Le peigne Joker vous a-t-il permis de régler certaines problématiques ? 2:36 A quelle fréquence l’utilisez-vous ? 2:51 Etes-vous satisfaits du Peigne à gazon Joker ?

 

Quels sont les principaux défis pour l'entretien et la gestion des pistes ?

Les principaux défis sont d’avoir un gazon parfait, ce qui nécessite un entretien du sol en permanence, de passer tout l’hippodrome en zéro phyto et utiliser exclusivement des engrais organiques.

 

 

Comment le Peigne à gazon Joker est-il utilisé sur l'hippodrome de Longchamp ?

Il est utilisé pour plusieurs besoins : 

  • pour relever le gazon, afin d’éviter que les brins soient couchés et garantir des tontes parfaites.
  • regarnir en périodes hivernales. Etant donné que les dernières courses ont lieu en général fin novembre, il devient délicat d’utiliser des regarnisseurs à disques. Le Joker muni du kit semoir est léger est permet de regarnir à cette période.
  • le désherbage mécanique.
Hippodrome Longchamp ParisLongchamp

Le Joker est-il utilisé dans le cadre de la démarche zéro phyto ?

Le Peigne à gazon Joker est utilisé dans le cadre de cette démarche, pour notamment réaliser un travail de désherbage mécanique.

Les herbes indésirables, comme la fléole, sont affaiblies grâce au travail des dents. Puis le raygrass soufflé par le semoir remplace petit à petit ces indésirables.

La fléole a d’ailleurs l’inconvénient de se coucher facilement, l’utilisation du Joker permet donc aussi de la relever avant la tonte.

 

Le Joker a-t-il permis de régler certaines problématiques sur l'hippodrome ?

La possibilité d’utiliser le Peigne à gazon Joker pour regarnir lors des périodes hivernales est un atout important.

De plus, la télécommande en cabine permet de désactiver l’arrivée de la semence sur les zones où le regarnissage n’est pas nécessaire.

 

Comment de fois par an le Joker est-il utilisé ?

Il est utilisé une trentaine de fois chaque année, notamment après les courses.

En effet le piétinement des chevaux crée des impacts qui sont regarnis avec le kit semoir du Joker.

Etes-vous satisfaits du Joker ?

Le Joker est un outil simple à utiliser.

Le semoir est aussi très efficace, la semence germe très bien et les résultats sont intéressants.

Pour conclure, c’est une machine maniable, pas dangereuse car elle n’a pas de prise de force. Elle se règle facilement, c’est un bon outil.

Retrouvez aussi cette interview sur 

Gazons Sport Pro H24