Temps de lecture : 2 min. 49
Vous êtes en charge de l’entretien d’une pelouse sportive : terrain de foot ou de rugby, green de golf etc. ? Vous souhaitez vous débarrasser des turricules formées par les vers de terre ? Explications et solutions !
Tous ceux qui entretiennent une pelouse sportive le savent : les rejets des vers de terre peuvent devenir une calamité lorsque l’on cherche à obtenir un terrain gazonné impeccable.
Les tortillons ou turricules (déjections des vers de terre) ont de nombreux effets indésirables sur vos gazons :
Pourtant, tous ceux qui entretiennent une pelouse sportive le savent aussi : le ver de terre n’est pas l’ennemi des gazons, bien au contraire ! Il est même l’ami numéro 1 de votre pelouse sportive, puisque aucun autre animal ne contribue autant au bon équilibre biologique de votre terrain sportif.
Les vers de terre sont une aide précieuse pour entretenir les propriétés physiques et chimiques du sol. Ils sont de véritables laboureurs souterrains. En effet, leur réseau de galeries permet :
Lorsque les vers de terre sont trop nombreux, certains recommandent l’épandage de matières actives toxiques pour les vers de terre. Mais faut-il se résoudre à utiliser des produits chimiques ? Non !
En détruisant les vers de terre, les substances toxiques vont aussi engendrer une détérioration du sol, qui va perdre de ses propriétés et va engendrer des problèmes d’aération de la terre, de fertilisation, de gestion du feutre etc.
Puisque le ver de terre est votre allié : plutôt que de vous attaquer à lui, il suffit de vous attaquer à ses effets indésirables ! C’est-à-dire de traiter efficacement l’apparition récurrente de turricules.
Les turricules ou « tortillons » rejetés en surface sont plus abondants dans les zones où le sol est tassé. En effet, pour pénétrer dans le sol, chaque ver creuse un canal en absorbant la terre, qu’il évacue par l’anus, après passage dans son tube digestif.
Deux types de solutions existent :