Temps de lecture : 3 min. 6
Le choix des espèces de graminées qui composent le mélange semé sur votre pelouse sportive est réalisé soigneusement pour que le gazon soit aussi bien adapté que possible :
Toute espèce étrangère à la composition initiale qui a tendance à envahir la pelouse sera considéré comme mauvaise herbe.
Dès l’installation, plus le gazon lève et talle vite, moins il laisse la possibilité aux herbes indésirables de se développer.
Par la suite, plus le gazon est vigoureux, même “agressif” pour occuper l’espace, moins il risque d’être envahi par les herbes indésirables.
Il faudra donc réaliser un entretien régulier et adapté à chaque situation : fertilisation, arrosage, décompactage …
Un entretien bien maîtrisé permet de limiter le développement des herbes indésirables.
Les tontes rases favorisent l’invasion des gazons par les dicotylédones (pissenlit, plantain..) et les graminées indésirables (pâturin annuel). À noter par exemple que la hauteur idéale pour empêcher le développement du pissenlit est de 5 cm.
Les turricules de vers de terre doivent être correctement maîtrisées. Le gazon situé sous ces turricules va être rapidement asphyxié, laissant la place au printemps à des zones dégarnies propices au développement des mauvaises herbes.
Pour vous éviter d’avoir recours aux solutions chimiques, nous proposons une solution mécanique : un passage régulier du Joker ou du Rapido permettra de diminuer progressivement la densité des indésirables à faible enracinement.
À noter que puisqu’ils sont profondément enracinés, les indésirables comme le pissenlit ou le plantain ne seront pas déracinées. Toutefois, leurs feuilles vont être coupées par les tringles du peigne à gazon, espacées de 4,5 mm. À force de passages réguliers du Joker ou du Rapido, la plante va progressivement s’essouffler. Au final, elle sera étouffée par les bonnes graminées.
Attention : ces opérations présentent un inconvénient majeur : elles dégarnissent le gazon. Or une pelouse clairsemée favorise la réapparition d’indésirables. Les mauvaises herbes profitent de l’absence de compétition pour bénéficier des éléments nutritifs et de la lumière. On pratiquera donc un regarnissage pour prévenir l’installation des mauvaises herbes avec le Précis ou le Peigne à gazon Joker, équipé du kit semoir.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos machines.