Si vous faites de l’entretien paysager, vous connaissez le feutre : une couche plus ou moins épaisse à la surface de votre gazon. Il est composé de matière organique qui n’a pas été ramassée : déchets de tonte, racines superficielles, tiges, feuilles…
Puisqu’il entrave le passage de l’air et de l’eau, ce dépôt a tendance à étouffer votre pelouse. Pour autant, le feutre est utile à votre gazon : il sert de support aux graminées, au même titre que le sol.
Lorsqu’il est présent modérément, le feutre n’est pas mauvais pour l’entretien d’une pelouse. Il permet :
Lorsque le feutre s’accumule, il entraîne de sérieux inconvénients pour l’entretien d’un gazon de qualité :
L’accumulation du feutre dépend directement du niveau d’entretien de votre pelouse :
Le problème n’est pas le feutre en lui-même, mais son accumulation sur votre gazon sportif.
Plus votre pelouse accueille de matière organique, plus le feutre s’y accumule.
La réduction du feutre s’opère naturellement, par le processus de décomposition de la matière organique. Mais lorsque la production de matière organique dépasse le taux de décomposition de celle-ci, il y a déséquilibre : il faut agir.
Bien entendu, le ramassage minutieux des déchets après le passage de la tondeuse est recommandé toute l’année, et d’autant plus en plein été où les tissus sont moins dégradables qu’en période fraîche.
Pour une action mécanique :
À éviter : le défeutrage par temps chaud ou juste avant la germination des graminées annuelles estivales. Les opérations d’entretien ultérieur doivent évidemment être pratiquées soigneusement (ramassage, fertilisation, irrigation…).