Depuis plusieurs années, le Peigne à gazon Joker XL est utilisé pour l’entretien des pistes de l’Hippodrome de Chantilly.
Lucien de Colbert, responsable adjoint de l’Hippodrome et du Centre d’entrainement de Chantilly nous a présenté de quelles manières le Peigne à gazon Joker est utilisé pour l’entretien des pistes.
0:31 Quels sont vos principaux défis pour l’entretien et la gestion des pistes ?
1:17 Comment utilisez-vous le Peigne à gazon Joker ?
2:17 Comment utilisez-vous le Joker dans la démarche zéro phyto ?
2:43 Le peigne Joker vous a-t-il permis de régler certaines problématiques ?
« Le premier défi est l’aspect visuel, c’est-à-dire avoir un couvert végétal homogène (hauteur de tonte, abondance de l’espèce recherchée comme le Raygrass anglais).
L’hippodrome est aussi confronté à la problématique liée à loi Labbé qui interdit l’utilisation de produits phytosanitaires.
Des alternatives sont mises en place telles que l’utilisation de biostimulants ou des actions mécaniques qui permettent de concurrencer les adventices.
L’arrosage doit aussi être ciblé, pour avoir une souplesse du sol constante sur tout le parcours, afin d’éviter que les chevaux aient des changements de terrain. »
« Après la tonte, le passage du Joker permet de relever les brins qui auraient pu être couchés par les roues.
Le Joker est aussi utilisé pour le défeutrage. La hauteur du gazon étant comprise entre 9 et 12 cm, l’action des dents va permettre de faire respirer la partie inférieure du gazon.
En intersaison, le gazon est raccourci. Le Joker, grâce à sa grande densité de dents, son effet de balayage perpendiculaire au sol va permettre de défeutrer en profondeur. Le feutre décollé pourra ensuite être évacué. »
« On cherche à apporter une vie microbienne par la biostimulation, on a besoin que les échanges entre le sous-sol et l’air se fassent de façon optimale, le Joker permet, par l’action du défeutrage, de favoriser ces échanges, cette dégradation de matière organique. »
« Contrairement à d’autres types de herse, le Joker nous a permis de travailler avec un réglage plus affiné, en terme de hauteur notamment.
Selon la saison, si le gazon est bien ancré ou s’il est plus fragile, on peut jouer sur la force qui va être émise par les dents. Le Joker, contrairement à d’autres herses plus agressives, ne détache pas les mottes de gazon qui ont été remises après le passage des chevaux. »
« En saison, on utilise le Joker toutes les 2-3 semaines, pour effacer les traces de roues des engins ou des tondeuses. Il est aussi utilisé de manière plus intensive lors du travail effectué à l’intersaison, où le gazon va être fortement raccourci, afin de défeutrer au maximum. »
« Après 2 ans d’utilisation, nous sommes très satisfaits. L’outil est rapide d’utilisation, le réglage est simple et efficace.
On constate qu’un travail perpendiculaire offre un défeutrage moins agressif, peut-être plus efficient aussi par le balayage qui peut procurer, à l’inverse d’une herse étrille par exemple, qui peut rebondir et qui va avoir un diamètre de dent un peu plus gros et qui va être plus agressif, ce que l’on ne recherche pas.
On a vraiment une finesse de réglage quand on veut juste travailler par exemple sur les 2/3 du couvert, sans aller sur le sol. On peut le faire aussi grâce à l’accès de ces réglages qui sont simples et précis. »