Notre Histoire

Les débuts modestes d’une grande aventure familiale

L’aventure commence en 1962 au sein d’une famille d’agriculteurs, proche de la nature et de ses valeurs. Le jeune Oscar Hege, le fils cadet, fait un pari : monter une entreprise de pépiniériste-paysagiste. Son père croit en lui. Pour lui témoigner son soutien, il lui cède une parcelle de son domaine agricole. C’est ainsi qu’avec très peu de moyens, Oscar lance son entreprise. Grâce à sa force de travail et à ses qualités humaines, son activité devient rapidement pérenne. Le pari est réussi.

Pendant plus de 20 ans, la petite entreprise de pépiniériste-paysagiste permet à Oscar de nourrir la famille qu’il a fondée. Dans les années 1980, celle-ci enrichit l’entreprise à son tour : Michel et Denis, deux des fils d’Oscar, embarquent dans l’aventure. La collaboration des trois hommes est fructueuse. Ensemble, ils font croître l’activité familiale. Les deux garçons, guidés par leur soif d’entreprendre et soutenus par l’ouverture d’esprit de leur père, participent à la création d’une activité d’entretien de terrains de sport. A l’époque, c’est un réel défi technique et financier pour la modeste entreprise.
Hege Sports et Jardins voit le jour en 1991. Elle est née de l’alliance entre l’activité d’entretien des terrains de sport naissante et l’activité historique de paysagiste. Progressivement, l’activité d’entretien prend le pas sur son aînée. C’est ainsi qu’au fil des ans, la pépinière disparaît…

Une équipe de précurseurs

Professionnalisme, grande capacité d’adaptation, écoute attentive des demandes : voici quelques-uns des atouts majeurs de l’entreprise que ses clients énoncent avec plaisir. Très soucieuse de fournir des prestations d’excellence, l’équipe se met en quête de matériel de qualité supérieure. C’est dans cette optique qu’elle acquiert l’ensemble de la gamme de machines pour terrains de sport du fournisseur allemand Fischer.
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’entreprise familiale. Hege Sports et Jardins gagne en reconnaissance et en visibilité dans son secteur d’activité. Grâce à sa rapide montée en compétence, dès 1994 l’entreprise ajoute de belles références à son carnet de commande. En effet, les villes de Monaco et de Toulouse lui font confiance : elles demandent à la société de réaliser des opérations de drainage vertical en profondeur. Le défi est relevé et il nécessite le meilleur matériel. C’est ainsi que l’équipe, passionnée et avant-gardiste, mobilise une machine unique en France : le perforateur Fischer.

Une quête d’excellence : la conception des machines

L’entreprise est animée par un désir profond : fournir à ses clients ce qui se fait de mieux dans son domaine. Hege Sports et Jardins se lance donc, naturellement, dans une activité parfaitement complémentaire : la conception de son propre matériel. Profitant des périodes hivernales, durant lesquelles l’activité est fortement ralentie, Denis et son équipe travaillent à améliorer leurs outils. Ils disposent d’une excellente connaissance du terrain et de ses contraintes, d’un atelier bien équipé et bien évidemment d’une bonne dose de créativité.

Grâce à tous ces atouts et à beaucoup de travail, ils créent leur parc de matériel spécifique. Celui-ci diversifie l’offre de l’entreprise, puisqu’elle peut mener des travaux de plus en plus précis.

 

Face à elle s’ouvrent alors de nouveaux débouchés.

2000
L’année 1996 voit l’aboutissement d’un projet d’envergure pour Hege Sport et Jardins : l’engin Sportrac 2000. Il a été développé et conçu spécialement pour la construction des terrains de sport. L’entreprise le confirme : elle se s’engage dans le développement de matériel spécialisé. En l’occurrence, cet outil novateur est né d’un partenariat avec le constructeur de matériel agricole Horsch et a bénéficié de subventions d’Etat. Au cours des années qui suivent, la gamme de prestations proposée se perfectionne. Elle s’élargit à des travaux de plus en plus importants, nécessitant des engins toujours mieux adaptés. Cette gamme inclut dorénavant la création de terrains de sports en gazon naturel, l’installation d’arroseurs intégrés dans les sols ainsi que des opérations de drainage. Ces travaux conséquents nécessitent de mobiliser des moyens adéquats.
Horsch
En 2008, l’entreprise connaît à nouveau un tournant significatif. Elle intègre à son équipe, pour la première fois, un ingénieur de formation. Celui-ci trouve sa place au sein d’un projet fou : la conception, le développement et la fabrication, le tout en interne, d’un engin de chantier polyvalent répondant aux normes officielles de construction des terrains. Le défi est relevé haut-la-main : un an plus tard, l’engin est prêt à l’emploi et le projet porte presque immédiatement ses fruits. L’entreprise gagne en compétitivité et en rapidité d’exécution. Hege Sport et Jardins devient plus performante pour tous les travaux de grande envergure. Mais les efforts de l’équipe ne se concentrent pas uniquement sur le développement de machines pour d’imposants travaux.
La lutte est engagée contre les turricules de vers-de-terre qui étouffent le gazon. L’équipe technique étoffe son parc de matériel pour parvenir à une solution mécanique, pour se débarrasser des turricules sans user de traitement chimique. En 2009, l’opération se conclue par une nouvelle réussite. Le peigne à gazon Joker 184 rejoint le dispositif Hege Sport et Jardins. Conçu et fabriqué en interne, composé d’un plateau de dents réglable en hauteur, l’outil est extrêmement précis. Cet appareil rencontre beaucoup de succès. Pratique et écologique, il plaît particulièrement aux collectivités pour l’entretien de leurs terrains de sport. Complété au fil du temps par des accessoires, il est devenu très polyvalent et efficace sur les terrains en gazon naturel comme sur les terrains synthétiques et les surfaces gravillonnées.
Un atelier spécifiquement dédié à la recherche et au développement, dans lequel pourront être assemblés et testés les prototypes, est en cours de fabrication. Le nouveau chapitre de l’épopée Hege Sols Sportifs s’ouvrira bientôt…

La modernité Hege Sols Sportifs

Hege Sports et Jardins a beaucoup changé depuis sa création. Sa gamme de prestations se perfectionne constamment, mais surtout, elle s’est vue augmentée d’un important secteur dédié à la création de machines. En 2011 elle est rebaptisée : Hege Sols Sportifs prend le relais.
C’est une entreprise moderne et passionnée qui accueille en son sein la troisième génération de l’équipe. Ces jeunes nouveaux venus apportent leur dynamisme, leur passion et leur soif d’apprendre. A travers eux brille l’avenir radieux de l’entreprise.

La gamme de machines destinées à la vente ne cesse de se diversifier : le Perfecto, le Rapido, le Précis rejoignent l’arsenal. Un panel de plus en plus large de professionnels des sports d’extérieur s’en remet à Hege Sols Sportifs. Des paysagistes, des centres équestres et bientôt des golfs, reçoivent l’attention de l’équipe de développement. Celle-ci s’applique à concevoir des machines pour résoudre les problèmes spécifiques auxquels chacun d’eux fait face. Le travail de développement de matériel spécialisé se fait régulièrement en collaboration avec les clients, afin de satisfaire à leurs attentes du mieux possible. Hege Sols Sportifs se transforme, perfectionne ses services et élargit sa gamme de prestation, mais elle reste profondément ancrée dans l’histoire de la famille fondatrice et proche de ses valeurs.

Deux branches complémentaires

L’investissement suivant pour la société s’impose comme une évidence : en 2018 elle investit dans un hall de fabrication moderne de 1 300 m². Ce hall accueille des équipements de dernière génération : cabine de peinture, grenailleuse, plieuse, etc. Son objectif : honorer son carnet de commande de machines en constante progression. Au fil des années, l’offre de Hege Sols sportifs s’est séparée en deux branches complémentaires : la prestation de services et la construction de machines performantes. Cette dernière branche reçoit une demande continue. L’année 2019 marque alors le début d’une nouvelle aventure : les deux branches sont dissociées. Le pôle recherche et développement devient Hege Applications, entièrement consacré à la conception et à la fabrication de machines d’excellence.